moi l’émoi
/ farce égocentrique /
/ cirque – théâtre – vidéo /
création 2021 spectacle tout public à partir de 7 ans durée 55 minutes
« Le Moi » se regarde droit dans les yeux. Il s’aime, s’écrit des lettres d’admiration, se déteste, se sépare de lui même… Il se voit trop grand, trop petit, trop beau, trop fort. Il va en perdre la tête et l’image qu’il a de lui même… Son inconscient aurait-il pris le devant de la scène ?
Acro-danse, équilibres sur cannes, contorsion, théâtre d’objet et musique créent un spectacle pluridisciplinaire, dynamique et étonnant où l’extravagance et l’absurdité se mêlent à la réflexion et au sensible.
Le texte, adapté du roman Éloge du moi de D. Prévost, apporte profondeur, poésie et humour au spectacle.
Un homme qu’on appelle « Le moi » se présente face à nous pour nous montrer et nous dire « tout » de lui… Est-ce qu’il saura nous plaire ?
Il est aussi et avant tout, face à lui même… Il s’observe, s’étudie, se cherche, tente de séduire « son » public… Est-ce qu’il se plaît tel qu’il est ?
Tout dépend de l’image qu’on a de lui, de l’image qu’il a de lui…
Face à ces questions, sera t-il à la hauteur de ses exigences ? Trop grand ?
Trop petit ? Sera t-il de taille à supporter le regard des autres ?…
Il va en perdre la tête.
acrobatie, jeu, manipulation, écriture, mise en scène et scènographie SÉBASTIEN DAULT / textes DANIEL PRÉVOST – Extraits de Éloge du moi – Adaptation SÉBASTIEN DAULT / vidéo, montage, animation CLAIRE JANY / création lumière GWENNAËLLE KRIER / costume Bertrand Sachy / regard extérieur SAMUEL HÉRAULT / musiques BENJAMIN BRITTEN, CHARLES GOUNOD, LÉONARD BERNSTEIN / photos IRWIN LEULLIER, LA MAIN D’ŒUVRES / production LA MAIN D’ŒUVRES et LE MARTEAU SANS TÊTE / soutiens LA MAISON DU THÉÂTRE à Amiens, CENTRE CULTUREL LÉO LAGRANGE à Amiens.
« Oui, j’éprouve de l’admiration pour moi et pour ce que j’écris […] Je m’aime si fort que, souvent, je m’envoie des lettres d’admiration.
« J’admire votre style ! quel admirable style !
J’ai une immense admiration pour votre style ! Ah !
Ce style inimitable et cette touche si personnelle que vous avez, maître ! Et que vous savez mettre, maître ! Parfois j’ose m’écrire en rougissant : je vous adore ! »
« Je décidais de me répondre en me donnant rendez-vous dans un café.
je voulais me connaître. […] J’étais déjà là ! je me suis reconnu tout de suite : ces yeux !… ce sourire ! […]
Ainsi c’est moi, le fameux fan de moi ! C’est donc moi qui m’adresse de si belles lettres d’admiration !
Ému d’être enfin en présence de moi-même, je balbutiai :
Oui, maître ! […]
Moi face à moi !
Rien que moi deux ! Les yeux dans mes yeux ! J’en avais les larmes aux miens. »